Ma liste de blogs
samedi 28 janvier 2012
Des bougivalais au Pouliguen
La côte sauvage
Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas , après le beau temps la pluie . Guérande comme on ne l'a jamais vue ... vide , il faut dire que le soleil n'était pas de la partie et que le lundi tout est fermé !
Plage de Bonne Source
Il fallait bien ça pour se réchauffer
mercredi 25 janvier 2012
99 ans ... la machine à remonter le temps s'est mise en marche .....
Suite à une publication de Jean-François S. , voici la réponse à la question qu'on ne me posera plus : la ville du Pouliguen est-elle en Bretagne ?
Le gouvernement de Vichy va voir la naissance d'une région Bretagne sous deux formes. Un décret du 30 juin 1941 institue des préfectures de région pour la zone occupée ; l'une siège à Rennes et n'est compétente que pour quatre départements bretons : c'est celle qui siège à Angers qui a compétence sur la Loire-Inférieure. Un autre découpage, celui de la France en « provinces » défini par le Conseil national en août 1941 établit une province de Bretagne en cinq départements, dont les limites auront suscité un arbitrage du maréchal Pétain lui-même, mais qui n'aura guère d'existence effective34. Ces découpages seront abolis à la Libération, les préfets régionaux disparaissant en mars 1946.
Le CELIB (Comité d'études et de liaison des intérêts bretons), créé sous la houlette du journaliste Joseph Martray, est créé en 1950 et influe sur la création d'une reconnaissance des régions dans un cadre européen. Sous le gouvernement d'Edgar Faure en 1956, la création des « régions de programme » fait alors renaître la région Bretagne. Basé sur des considérations techniques, économiques et politiques, mais en rien historiques, ce redécoupage créé une région administrative appelée Bretagne avec seulement quatre départements, la Loire-Atlantique étant rattachée à la région des Pays de la Loire. La loi de régionalisation de 1972 avait prévu qu'avant le 1er avril 1973, les conseils généraux pouvaient saisir le gouvernement de propositions tendant à la modification des limites ou du nom des régions. Toutefois l'unanimité des conseils généraux était nécessaire. Or, pour conserver une bonne centralité à la ville de Nantes, le conseil général de Loire-Atlantique avait demandé en 1973 que les régions de Loire-Atlantique et de Bretagne soient unifiées. Tenant le même raisonnement pour Rennes, le conseil général d'Ille-et-Vilaine avait demandé l'intégration de la Loire-Atlantique et de la Mayenne. Le conseil général de Vendée avait opté pour le statu quo, celui de la Sarthe voulait son rattachement à la région Centre, celui du conseil général du Maine-et-Loire réclamait la création d'une région Val-de-Loire, alors que les départements des Côtes-du-Nord, du Finistère, demandaient une région correspondant à la Bretagne historique36. Depuis, malgré les nombreux vœux, résolutions, motions... toujours adoptés à l’unanimité, ou à la quasi-unanimité aussi bien par le conseil général de Loire-Atlantique et le conseil régional de Bretagne et demandant la réunification, ou un ré-examen des limites régionales qui ont été adoptées « Malgré l'avis contraire du conseil général de Loire-Atlantique (en 1972)» et « reconduites sans nouvelle consultation (en 1982)» (conseil général de Loire-Atlantique, 22 juin 2001), ou l’enclenchement d’une consultation populaire sur le sujet, les autorités n’ont pour l’instant jamais accédé à cette demande venant de la part des élus.[réf. insuffisante]
À l'heure actuelle, le rattachement de la Loire-Atlantique continue d'être l'objet de débats mais poserait, selon certains[Qui ?] nombre de problèmes économiques car l'agglomération nantaise pèserait un poids trop important qui risquerait de déstabiliser la région en affaiblissant Rennes et les autres villes de Bretagne.
L’opinion publique semble y être largement favorable : l'analyse des résultats des 13 sondages réalisés sur le sujet depuis 25 ans suggèrent que 65 % des personnes interrogées souhaitent cette réunification (seuls les autres départements des Pays de Loire - hors Loire-Atlantique donc - y seraient défavorables)38. Cependant quelques autres sondages donnent des résultats divergents et nuancent ce constat39.
Les manifestations organisées pour cela à Nantes sont organisées à l'échelle de 5 départements. Le gouvernement Raffarin ayant légalisé les référendums locaux, cette réunification est devenue techniquement possible. Les modalités de cette union impliqueraient de remplir un certain nombre de conditions administratives et législatives (comme l'organisation éventuelle d'une consultation auprès des populations concernées débouchant selon les choix effectués sur le redécoupage régional de toute la zone, entre autres choses). Cette réorganisation dépend des décisions des présidents des deux conseils régionaux et du président du conseil général de Loire-Atlantique. D'ailleurs, un tel rattachement de la Loire-Atlantique à la région Bretagne « isolerait » relativement le département de Vendée qui n'aurait d'autre choix que de rejoindre la Région Poitou-Charentes.
On parle de Bretagne historique quand on veut signifier les 5 départements bretons, et non les 4 de la région Bretagne.
mardi 24 janvier 2012
From Christian D. , Les 2 Verbes ennemis Tout simplement extraordinaire de pouvoir jouer avec tant d'élégance avec la langue française... si difficile.
AVOIR et ÊTRE
Loin des vieux livres de grammaire,
Écoutez comment un beau soir,
Ma mère m'enseigna les mystères
Du verbe être et du verbe avoir.
Parmi mes meilleurs auxiliaires,
Il est deux verbes originaux.
Avoir et Être étaient deux frères
Que j'ai connus dès le berceau.
Bien qu'opposés de caractère,
On pouvait les croire jumeaux,
Tant leur histoire est singulière.
Mais ces deux frères étaient rivaux.
Ce qu'Avoir aurait voulu être
Être voulait toujours l'avoir.
À ne vouloir ni dieu ni maître,
Le verbe Être s'est fait avoir.
Son frère Avoir était en banque
Et faisait un grand numéro,
Alors qu'Être, toujours en manque.
Souffrait beaucoup dans son ego.
Pendant qu'Être apprenait à lire
Et faisait ses humanités,
De son côté sans rien lui dire
Avoir apprenait à compter.
Et il amassait des fortunes
En avoirs, en liquidités,
Pendant qu'Être, un peu dans la lune
S'était laissé déposséder.
Avoir était ostentatoire
Lorsqu'il se montrait généreux,
Être en revanche, et c'est notoire,
Est bien souvent présomptueux.
Avoir voyage en classe Affaires.
Il met tous ses titres à l'abri.
Alors qu'Être est plus débonnaire,
Il ne gardera rien pour lui.
Sa richesse est tout intérieure,
Ce sont les choses de l'esprit.
Le verbe Être est tout en pudeur,
Et sa noblesse est à ce prix.
Un jour à force de chimères
Pour parvenir à un accord,
Entre verbes ça peut se faire,
Ils conjuguèrent leurs efforts.
Et pour ne pas perdre la face
Au milieu des mots rassemblés,
Ils se sont répartis les tâches
Pour enfin se réconcilier.
Le verbe Avoir a besoin d'Être
Parce qu'être, c'est exister.
Le verbe Être a besoin d'avoirs
Pour enrichir ses bons côtés.
Et de palabres interminables
En arguties alambiquées,
Nos deux frères inséparables
Ont pu être et avoir été.
Oublie ton passé, qu'il soit simple ou composé,
participe à ton présent pour que ton futur soit
plus-que-parfait...
Pas de miracle en Serbi ...la France après avoir tout gagné et au sommet de sa gloire depuis 8 ans , battue par la Croatie 29-22 ,rentrera à la maison après son match demain contre l'Islande
Hélas j'avais vu juste...
Nicolas Karabatic nommé meilleur joueur du monde en 2010 ,au plus bas depuis qu'il est benjamin ! ... et devant ses compatriotes. Il va lui falloir un mental d'acier pour rebondir.
dimanche 22 janvier 2012
Les Stephan en week-end au Pouliguen
Promenade apéritive au Croisic
Les parcs à coques et à palourdes
Pierre Bouguer, né le 10 février 1698 au Croisic et mort le 15 août 1758 à Paris, est un mathématicien, physicien et hydrographe français.
J'ai oublié mes lunettes ...
Vers l'Est , Batz-sur-mer et son église
samedi 21 janvier 2012
vendredi 20 janvier 2012
Du Royal Park , au Pouliguen , par le remblai puis la plage ,à pied par un bel après-midi d'hiver
Départ 15H30 du Royal Park
15H50 , Lajarrige , centre de Thalasso
16H10 , De Gaulle
200 mètres plus loin
16H30 , Hotel Royal
16H35 , Hotel L'Hermitage
...derrière moi ...et devant moi ...
16H50 , Le port du Pouliguen
17H05 , 28 rue de La Gare Le Pouliguen . Avis aux amateurs , un peu plus d'une heure et demie pour regagner Le Pouliguen en partant du Royal Park
mercredi 18 janvier 2012
Inscription à :
Commentaires (Atom)