Ma liste de blogs

lundi 15 février 2010

Retirement Day 1 , was janunary 1st 2010...la page est tournée, s'ouvre le livre des souvenirs.

Dimanche 7 février ,
petite leçon de famille , essayez de suivre
...


Appel de mon cousin Jean-Claude du Mans. Il m’annonce le décès de mon oncle Robert Chalumeau. Il venait d’avoir 97 ans le 5 février dernier. Belle mort pour cet âge. Il a été retrouvé inanimé dans sa cuisine. Il venait de préparer son petit déjeuner. Crise cardiaque.
Encore des souvenirs qui remontent à la surface à chaque fois que quelqu’un disparaît; il était le mari de Suzanne (qui me cuisinait des choux de Bruxelles) et le père de Daniel. Ma tante est décédé il y a maintenant à peu près vingt ans (Jean Claude me donnera toutes les dates qui me manquent) et son fils Daniel , mon cousin donc, l’année dernière , retrouvé mort , en juin, dans son appartement de Paris ;assis dans son fauteuil, tué par l’alcool ,vraisemblablement en avril pour le médecin légiste. Il n’avait jamais supporté la disparition de son ami (et oui, il en fallait un dans la famille). Jean-Claude et ses frères, Jacques et Christian, Josiane et son frère Alain, Michel mon frère et moi-même sommes les cousins côté Chalumeau, au détail près, Josiane et Alain portent le nom de leur père, Lelay, premier mari de ma tante Georgette -ma marraine sœur de Robert, décédé ce jour, et de Marcel et Ernest mon père décédé en 1950, j’avais quatre ans. Berthe et Ernest étaient mes grands-parents paternels. Mon grand-père paternel,Ernest Chalumeau, est décédé en 1946, l’année de ma naissance, lors d’une course cycliste pour vétérans.
Pour terminer cette série noire, et conclure ce dimanche hivernal, le deuxième mari de Georgette, René Vergne (grand copain de mon père) et ma tante Christiane, mère de Jean-Claude, Jacques et Christian, femme de Marcel, nous ont quitté tous les deux en octobre 2009.René à La Charte (72) et Christiane à Ajaccio où elle habitait chez son fils Jacques depuis trois ans. J’étais au Mans pour l’inhumation de ma tante. C’est toujours lors de ces occasion que l’on retrouve les membres de sa famille que, à mon grand regret, on délaisse au fil des ans. Je reviendrai certainement sur tous ces souvenirs d’enfance.


1952,communion de mon frère,chez mes grands-parents maternels Doisneau, 23 rue Loiseau Le Mans.
De gauche à droite et de haut en bas, ....à vous de trouver...



Communion de Jeran-Claude,15 rue Henri Barbusse Le Mans maison de mon oncle Robert Chalumeau, qu'il a construite seul.La photo date de 1954, j'avais 8 ans et très reconnaissable !

Dimanche 31 janvier 2010

Champions olympiques 2008, champions du monde 2009, champions d’Europe 2010. Qui dit mieux. Et oui le hand-ball français se porte bien et j’aimerais maintenant que les media s’y intéressent un peu plus. Les français sont donc sortis vainqueur de cette compétition par 25 à 21 en finale contre la Croatie. Ils ont dominé leur sujet en jouant avec intelligence et faisant montre d’une grande maîtrise de leur art. Et oui à ce stade on peut dire art.


Lundi 25 janvier

Nous sommes à Nantes pour les 97 ans de maman. Elle attend tranquillement …Elle ne voit plus et n’entend plus beaucoup mais elle est sereine. Elle se déplace difficilement avec son déambulateur. Nous avons déjeuné tous les trois à la maison de retraite et elle a soufflé ses bougies.


Mardi 19 janvier

Il y a bien longtemps que je n’avais pas mis les pieds sur les Champs . Nous sommes allés voir le dernier film de Clint Eastwood « Invictus » Très beau film retraçant les début de la présidence de Nelson Mandela qui déploya toute son énergie pour que l’Afrique du Sud remporte la coupe du monde de rugby 1995. Sa première participation à domicile. Facilitant ainsi le rapprochement des races et la fin de l’apartheid (« vivre à part » en afrikaans). Invictus (invisible) est un poème de William Standley, critique et poète anglais (1849-1903)

Dans la nuit qui m’environne,
Dans les ténèbres qui m’enserrent,
Je loue les dieux qui me donnent
Une âme à la fois noble et fière.

Prisonnier de ma situation,
Je ne veux pas me rebeller,
Meurtri par les tribulations,
Je suis debout bien que blessé.

En ce lieu d’opprobre et de pleurs,
Je ne vois qu’honneur et ombres
Les années s’annoncent sombres
Mais je ne connaitrai pas la peur.

Aussi étroit que soit le chemin,
Bien qu’on m’accuse et qu’on me blâme :
Je suis maître de mon destin ;
Et capitaine de mon âme.


Pour la petite histoire Macha-Martine cherchait depuis trois mois des montures de lunettes bleues pour ses premiers verres progressifs. En dix minute chez GO sur les Champs elle opta définitivement pour une monture rouge. Allez donc comprendre les femmes !.En toile de fond mon bureau relooké (travaux pratiques de la mi-janvier)
moi aussi j'en ai essayé des rouges !



Lundi 18 janvier
Paraît il que c’est le jour le plus déprimant de l’année. Et bien ma foi pour me remonter le moral, Anna m’a fait parvenir un mail reçu sur mon adresse professionnelle ,qui fonctionne encore, d’un ancien collègue allemand. Je le laisse en anglais.

« Dear Gerard,

After coming back for Christmas holidays and warm up in this New Year
Yesterday during a travailing with Gianfranco I heard something about that you left the company. No details but I understood something.
I’d like to take this opportunity to thank you for the last 5 years I met you first time and since this time we had a good relationship and cooperation each other. For me it was my pleasure and very nice to have this opportunity to worked with you as a colleague because I liked much your way to work and communicate. At least last weeks in December I could remember your help during the European Sales meeting we had F&K 2008 were we made the budget for 2009. The managers put in my budget 6 or 7 gravure machines without asking me J and I made only a short remark, Why I´m here if you already have decide the budget J I recommend only 2 machines and in the end it was 0 machines sold L!

Anyway, I wish you for your personal future all the best and a lot of health and luck.

Take care and thanks a lot,

Thomas »






Samedi 9 janvier

Il neige. Premier week-end de retraité. Hier soir nous étions à Bobino. La dernière fois que j’y suis allé c’était pour écouter Serge Regiani . Ca date. « La Clique » est un spectacle de cirque donné par des acteurs anglo-saxons. Distrayant. Tea time. Je viens de tourner la dernière page de l’Etranger. Peur ou sérénité devant la mort ? Meursault l’étranger, seul avec ses doutes et ses convictions, la nuit et le jour, la mer et le soleil, l’ombre et la lumière. Cela valait bien le prix Nobel. Pas une heure ne se passe sans penser à mes clients d’hier. Je suis tiraillé par l’envi de les oublier et le remord de n’avoir rien dit à chacun en particulier sur mon départ. Lors de la soirée annuelle de remise des Prestiges Hélio,(qui se tenait cette année au cercle des Armées en novembre dernier), j’avais fait cette déclaration à l'ensemble de la profession:

« TOUT AU LONG DE MA CARRIERE, JE ME SUIS MEFIE DE LA RUMEUR ET J’AI TOUJOURS PREFERE M’INFORMER A LA SOURCE PLUTOT QUE D’ECOUTER LE « QU’EN-DIRA-T-ON ». MERCI MONSIEUR LE PRESIDENT, DE ME LAISSER, LA PAROLE, ET L’OCCASION DE M’EXPRIMER DEVANT LENSEMBLE DE NOTRE PROFESSION.FAIT DU HASARD, C’EST EN MAI 1968 QUE J’AI COMMENCE A TRAVAILLER. C’EST DONC APRES 42 ANS AU SERVICE DE L’EMBALLAGE FLEXIBLE, QUE J’AI DECIDE DE METTRE FIN CETTE ANNEE A MA CARRIERE PROFESSIONNELLE, COMMENCEE AVEC ROTOMEC, TERMINEE AVEC LE GROUPE BOBST AUJOURD’HUI. AVOIR CONSACRE MA CARRIERE A UNE SEULE CAUSE NE FUT PAS UN SACERDOCE, BIEN AU CONTRAIRE ET IL EST DIFFICILE DE COUPER DEFINITIVEMENT LES PONTS AVEC LA VIE PROFESSIONNELLE ; C’EST POURQUOI, J’AI ACCEPTE AVEC PLAISIR LES MISSIONS QUE ME CONFIERA LE GROUPE BOBST, EN 2010.POUR NE PAS TOMBER DANS LA NOSTALGIE ET ROMPRE PLUS LONGTEMPS L’AMBIANCE DE CETTE SOIREE J’EN TERMINERAI AVEC CES QUELQUES MOTS : VOUS SEREZ D’ACCORD AVEC MOI POUR DIRE QU’IL EST PREFERABLE D’AVOIR DE BONS SUPPORTS, DE BONNES ENCRES, DE BONS CYLINDRES ET NATURELLEMENT UNE BONNE MACHINE POUR REALISER TOUS CES TRAVAUX QUI SONT A L’HONNEUR CE SOIR. MAIS POUR MOI LE PLUS IMPORTANT RESTERA, LES FEMMES ET LES HOMMES, CELLES ET CEUX QUI CREENT, QUI PRODUIDENT, QUI ACHETENT, QUI VENDENT. A TOUTES ET TOUS, JE SUIS RECONNAISSANT ET REMERCIE LA PROFESSION ENTIERE POUR LE PLAISIR QU’ELLE M’A DONNE DANS L’ACCOMPLISSEMENT DE MA TACHE AU SERVICE DE L’EMBALLAGE FLEXIBLE.MERCI »


Jeudi 7 janvier

5H30. Il a neigé .Le jardin de Tourgueneff est tout blanc. J’espère que nous pourrons aller à Caen lundi rendre un dernier hommage à Suzanne que tout le monde appelait Mane et qui s’est éteinte à Monaco en ce début janvier peu après la naissance du petit Pierre (1,9kilo) Mane a effectué son dernier voyage sur terre, dans les airs. André l’accompagnait pour la dernière fois. Auprès d’elle la haut. Lui qui n’avait jamais pris l’avion. Je l’ai pris pour la première fois en juillet 1968. Je travaillais depuis le mois de mai. Je me rendais en Italie. Pour la première fois. J’y suis retourné ensuite à peu près tous les mois, durant plus de quarante deux ans. Claude Massa m’attendait à l’usine de San Giogio . Francesco Osta était le fondateur et régnait en patron absolu. J’ai téléphoné à maman. Elle aura quatre vingt dix sept ans le vingt cinq janvier prochain. Elle se porte bien.
8H annonce du décès de Philippe Séguin . Pas confondre avec le parti aux mêmes initiales. Quoique, à contrario j’aurais été moins triste. Je l’aimais bien cet instituteur converti à la défense de nos comptes. Il était né en Tunisie, pays que j’ai bien aimé lors de mes voyages professionnels. J’y reviendrai.



C'était en novembre 2009...la pèche !

C'était le 15 décembre 2009...coup de vieux !

Trop jeune pour la succession

Dominique n'aspire qu'à une chose : la retraite

Direction Antony pour Anna

9 décembre 2009


ça fait toujours plaisir !

De : Mario Pedracini [mailto:mario.pedracini@gmail.com]
Envoyé : mercredi 9 décembre 2009 18:21
À : Chalumeau Gerard
Objet : Auguri

Carissimo Gerard,
sono felice che sia giunto anche per te il giorno del meritato riposo dopo tantissimi anni di lavoro.
Voglio ringraziarti per il supporto ed aiuto che mia hai dato durante i ns. 15 anni di collaborazione.
Ho trovato in te un grande collaboratore ed ammirato la tua grande onestà professionale( hai sempre difeso con grande determinazione sia l’azienda che il cliente in maniera supur-partes, cosa molto rara nei venditori e, che non ho trovato in nessun altro collaboratore durante i miei 40 anni di attività lavorativa)
Non mi resta di augurarti un lunghissimo periodo di riposo/relax e divertimento in buona salute.
Rimarrà per sempre in mè un bellissimo ricordo del periodo che abbiamo collaborato.
Con l’occasione voglio augurarti a te e famiglia di trascorrere un sereno Natale in serenità ed un 2010
ricco di nuove soddisfazioni.
Con sincera amicizia.
Mario Pedracini

2 commentaires:

Sophie Chalumeau a dit…

Finalement, il t'aura fallu 1 mois et demi pour y voir plus clair. Ce n'est pas si mal apres 42 annees de bons et loyaux services!
On attend la suite avec impatience. Bise.

Unknown a dit…

Première journée de la retraite, 1er janvier 2010...la page est tournée, s'ouvre le livre des souvenirs. Certes une page très importante se ferme, celle de la "vie professionnelle", mais le livre en contient encore beaucoup d'autres, qu'il te reste à feuilleter, seule et avec nous. Je comprends le choc pour toi de cette transition et entrevoie une fin que tu aurais souhaitez peut être différente. Parfois certaines choses nous échappent, mais notre force, c'est ce que l'on en fait. Alors pour commencer à illustrer les pages à venir du livre de ta vie, chapitre II (ou trois ou quatre...)on devrait se faire une bonne bouffe pour fêter ça !
mat